Partenariat

BE_Sign2013_FRNos activités se déroulent dans le cadre d’un projet pilote qui est mené en partenariat avec Bruxelles Environnement, en vue de sensibiliser le public sur l’importance d’éduquer les chiens , de maintenir les espaces publics propres et de permettre une cohabitation plus harmonieuse entre les différents utilisateurs des parcs. Les gardiens de parcs et les agents forestiers reçoivent régulièrement des plaintes au sujet du comportement de certains chiens.

Les problèmes posés découlent d’un manque de contrôle général. Nous voyons ainsi des chiens qui ne reviennent pas lorsqu’on les rappelle, d’autres qui vont sauter sur les gens en ayant les pattes couvertes de boue, des enfants sont bousculés lorsqu’ils jouent , des personnes âgées risquent des chutes, et les chiens qui sont tenus en laisse sont systématiquement harcelés par ceux qui sont ingérables en liberté.

Certains maîtres ne ressentent pas la nécessité d’éduquer leur chien, car au départ ils ne sont déjà pas respectueux de leur environnement et des gens qui les entourent. Ils voient d’un mauvais oeil les écoles d’éducation canine car elles les renvoient à leur manque de savoir-vivre, qui déteint sur leur animal…

Le projet que nous développons en collaboration avec Bruxelles Environnement vise à informer le public sur la gestion du chien en ville, et sur la propreté des espaces publics qui doit être maintenue. A notre époque, nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas savoir. Nous vivons en milieu urbain, avec une plus forte concentration de chiens qu’ailleurs, et il est nécessaire de prendre conscience de l’utilité d’éduquer son animal dans l’intérêt de la collectivité.